26 novembre 2005
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/novembre
/2005
20:37
MISE EN COULEUR D'UN DESSIN
SOUS PHOTOSHOP 7.0.
Méthode de colorisation à la souris.
>> Tutoriel par Solynk. <<

PREMIERE PARTIE :
Présentation du logiciel, et préparation du dessin.
Bonjour, comme promis, un petit tuto sur la colorisation
avec le logiciel Adobe Photoshop.
Je l'ai coupé en deux parties afin de ne pas faire un article trop lourd.
La deuxième partie sera prête dans quelques jours... patience.
Attention, il ne s'agit pas d'une explication exhaustive de mes techniques
de travail, mais plutôt d'une méthode (parmis d'autres) pour mettre
un dessin en couleur sans trop se casser la tête. Dans l'absolu, il existe
autant de façons de faire que d'infographistes. Celle que je vais vous
expliquer n'est ni la pire, ni la meilleure, c'est simplement celle que
j'utilise le plus souvent quand je dois réaliser une mise en couleur
de dessin en bitmap. Sachez seulement qu'il en existe d'autres
qui conviendront peut-être mieux à ce que vous recherchez en termes
de rendu d'image, tout comme il existe d'autres logiciels de traitement
graphique. Ne vous en tenez donc pas aux explications à la lettre.
Essayez des choses, testez plusieurs logiciels, expérimentez sans cesse...
et n'oubliez les médiums traditionnels !
Note : pour ceux qui recherche un rendu ultra-propre, je recommande
plutôt l'utilisation de logiciels de dessin vectoriel (comme Adobe
Illustrator par exemple) qui permettent d'éviter les pertes à
l'agrandissement, et qui offrent une plus grande souplesse de travail.
1.Matériel et configuration.
Bon, d'abord, il vous faut un ordi assez costaud. Toutefois, il est possible
de travailler à peu près correctement avec une petite bécane, à condition
de ne faire tourner aucune autre application pendant que vous utilisez Photoshop.
Quand j'ai démarré sous Photoshop, j'avais la config suivante:
un processeur à 700 Mghz, 128 Mo de Ram, et une carte graphique 8 Mo.
C'est surtout la carte graphique et la mémoire vive qui vont être sollicitées.
Une trop petite configuration rendra votre travail lent, et limitera vos
possibilités (calcul de certains filtres d'image impossibles, saccades du curseur...).
N'hésitez pas à allouer au moins 80% de la mémoire vive à Photoshop :
"Edition > Préférences > Mémoire et mémoire cache..."
Ensuite, il vous faut un scanner, pour pouvoir importer vos dessins dans Photoshop.
2.Vue d'ensemble du plan de travail.
Note : ce tutoriel s'adresse à des utilisateurs déjà relativement
familiers avec l'environnement de Photoshop, il ne s'appliquera
donc pas expliquer dans les moindres détails chaque étape.
Toutefois, il me semble intéressant de faire, avant de rentrer dans
le vif du sujet, un récapitulatif de certaines notions fondamentales
pour bien cerner toutes les possibilités du logiciel.
Le plan de travail :
Si ce n'était pas fait, passez Photoshop en plein écran.
Utilisez l'onglet "fenêtres" de la barre de menu (1)
et cochez pour faire apparaître les fenêtres suivantes :
"Outils", "Historique", "Calques" et "Options".
Ce seront les seules fenêtres dont on aura besoin pour ce tutoriel.
Notez que vous pouvez regrouper les fenêtres "historique"
et "calques" en une seule et même fenêtre.
Pour cela, prenez une des fenêtre en cliquant sur l'onglet où
figure son nom, et faite-la glisser sur l'onglet de l'autre fenêtre.
Relachez le clic. si vous avez bien effectuez la manipulation,
vos deux fenêtres n'en forment maitenant plus qu'une seule, et vous
pouvez passer de l'une à l'autre par les onglets où figurent leur nom.
Ceci est très pratique car ça vous fait gagner pas mal de place,
surtout si vous ne disposez que d'un petit moniteur. Le plan de travail
et les fenêtres sont très modulables, à vous de trouver l'agencement
qui vous convient le mieux...
Bref... Votre plan de travail devrait alors ressembler à peu près à ça :

1-barre de menu, et fenêtre "options"
magnétisée au bord du plan de travail.
2- palette d'outils.
3- fenêtre "historique" et "calques".
4- zone de travail.
La palette d'outils :
Les outils dont nous aurons besoin :

1-la flèche : pour déplacer le calque actif à l'intérieur de votre document.
2-le lasso polygonal : pour selectionner / délimiter une zone de pixels.
3-le pinceau / aérographe : pour peindre !
4-le pot de peinture : pour remplir une zone de pixels avec une couleur unie.
5-la pipette : pour récupérer directement une couleur utilisée sur votre document.
Comment selectionner les "outils alternatifs" ?

Certains outils se déclinent en plusieures versions
lorque vous cliquez dessus. N'hésitez pas à tester les différents
résultats et paramètres qu'ils offrent respectivement.
Comment choisir une couleur ?

Cliquez sur le carré noir (1) pour choisir une couleur affectée aux outils de dessin.
Le selecteur de couleur apparaît. Choisissez votre couleur dans la barre en
déplaceant le curseur (2). Modifiez la luminosité et la saturation de la couleur
en cliquant dans le nuancier carré (3). La couleur apparaît dans la partie
supérieure de la petite fenêtre (4), la couleur du dessous étant la couleur
précédemment en cours (pratique pour comparer un écart entre deux nuances).
Notez que vous pouvez aussi utiliser les champs de saisi pour spécifier
exactement les pourcentages RVB ou CMJN composant votre couleur
(pour des documents destinés à l'impression professionnelle).
Cliquez OK quand vous avez la couleur désirée.
Note sur le RVB et le CMJN : (menu "images > mode")
Il s'agit du mode de gestion des couleurs de votre document.
Pour faire simple, disons que les couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu)
correspondent aux couleurs "écran", et ne doivent être utilisées que
pour des documents destinés à être vu sur un écran (page web,
animation flash, insertion dans une vidéo...). Les couleurs CMJN (Cyan,
Magenta, Jaune, Noir) sont quand à elles utilisées pour les documents
destinées à l'impression. Mon conseil : travaillez en RVB dans tous les cas,
car le mode CMJN rends inaccessible certaines fonctions (notemment des filtres).
Si vous devez imprimer par la suite, repassez en mode CMJN. Il arrivera
alors souvent que le document "s'affadisse" un peu (les couleurs imprimables
étant plus restreintes et moins "flashantes" que les couleurs RVB), et il vous
faudra surement réétalonner vos couleurs avec les différentes options de
réglage du menu "image" (luminosité/contraste, correction sélective...).
3. Notions fondamentales.
La fenêtre "historique" :
Un des principaux avantages qu' apporte le travail sous Photoshop
est la possibilité de pouvoir revenir en arrière à tout moment.
A ce titre, la fenêtre "historique" va vite vous devenir familière. Utilisez-la
pour reculer d'une ou plusieurs opérations effectuées sur votre document.
Personnellement, je l'utilise beaucoup pour comparer le résultat
"avant / après", en remontant de plusieurs opérations, lorsque j'ai
du mal à choisir l'orientation que je vais donner à ma mise en couleur.
Apprenez à vous en servir et à en maitriser toutes les possibilités.
La fenêtre "calques" :
Un autre des points forts de Photoshop est le principe des calques.
Les calques, comme leur nom l'indique, sont des "feuilles transparentes"
que vous pouvez ajouter par dessus votre document (pour y dessiner aussi).
L'avantage de travailler sur des calques distincts les uns de autres est que
vous pourrez à loisir déplacer/modifier chaque élément qui est sur un calque
indépendament des autres. Un calque peut aussi être un autre document
que vous aurez ouvert et glissé/déposé sur le document sur lequel vous travaillez.
N'hésitez pas à utiliser des calques différents pour séparer
tous vos éléments de dessin (premier plan, fond, effets, réhauts
de lumière...), essayez les modes de fusions... Comprendre et saisir
toutes les possibiltés qu'offrent les calques est essentiel.
_________
Quelques derniers conseils :
Enregistrez régulièrement votre travail.
Utilisez l'historique pour bien voir le résultat
apporté par une opération sur le dessin.
Dupliquez vos calques à chaque grande étape du travail :
il est par exemple indispensable de conserver un calque
du dessin en noir et blanc avant de faire votre couleur.
Apprenez les raccourcis clavier ("Ctrl +" pour zoomer in, "Ctrl -"
pour zoomer out, "Ctrl z" pour annuler...). Vous devez être à
l'aise pour vous "déplacer" dans votre dessin.
_________
4. Dessin, mise au propre, scan, et nettoyage.
Passons au vif du sujet.
Pour coloriser un dessin, il faut déjà commencer par faire un dessin ! Ben oui...
Je vous recommande d'utiliser des gradations de crayon de papier assez légères,
afin d'avoir quelque chose de propre dans les étapes suivantes. Utilisez un papier
qui supportera bien le passage au stylo feutre pour la mise au net (pour ma part,
j'utilise un papier à photocopieuse 90g, assez lisse et qui ne boit pas trop l'encre).
Allez tiens, j'ai envie de faire un guerrier en armure, ça fait longtemps que
je n'en ai pas dessiné. Après quelques tatonnements, voici ce que ça donne :

A ce stade, le dessin n'est pas exploitable sous Photoshop.
Je dois le repasser au stylo feutre noir afin d'avoir un trait propre et régulier.
En revanche, j'ai mal calculé mon coup et je n'avais plus de place pour dessiner
l'extrémité de l'épée. Ce n'est pas un problème. Je la redessinerai sous Photoshop.

Voilà qui est mieux. Notez que je profite de cette étape pour afiner certains détails.
De plus, et ceci est très important, je vérifie qu'une fois gommé,
le dessin ne présente que des zones fermées dans lequel
je pourrai utiliser le pot de peinture zone par zone.
C'est maintenant le moment de scanner mon dessin pour l'importer sous photoshop.
Je vous conseil de scanner en niveaux de gris, à une résolution de 300 dpi, et en
agrandissant un peu le dessin, ce qui vous permettra de le travailler plus en détails.
Je vais maintenant nettoyer et corriger le dessin avant d'attaquer la couleur.
Dans un premier temps, je zoome sur une zone afin de bien voir le résultat des
manipulations que je vais faire. Ensuite, j'utilise la commande "image > réglages >
luminosité/contrastes" jusqu'à ne plus avoir de "saletés" grises. J'affine avec
la commande "image > réglages > correction sélective", pour obtenir
un dessin composé uniquement de noir et blanc.
>> AVANT :

>> APRES :

Je dois encore corriger le dessin avant de coloriser. Pour cela, je commence
par utiliser la commande "image > rotation de la zone de travail > symétrie
horizontale de la zone de travail". Ceci me permettra de mieux déceler les
défauts du dessin. Là par exemple, mon personnage est un peu de travers.
J'agrandis ma zone de travail pour avoir de la marge est redessiner l'épée
("image > taille de la zone de travaille").
Je converti mon dessin qui apparait comme "arrière-plan",dans la fenêtre calque,
en un calque, en double-cliquant dessus. Je me sers ensuite des outils "edition >
transformation > torsion", "edition > transformation > rotation", et "filtre > fluidité"
pour redresser les zones de dessin qui ne sont pas correctes.
Aplatissez votre image. "Ctrl" + "s" pour enregistrer.
Une dernière phase laborieuse consiste à supprimer les dernières saletés avec
la gomme ou le lasso polygonal.Vérifiez que la couleur d'arrière-plan est le blanc.
(1)
(2)
Détourez les pixels à effacer avec le lasso (1), et appuyez sur la touche "efface"
de votre clavier. La zone est effacée est prends la couleur d'arrière-plan, en
l'occurence, blanc (2). Procédez à cette maneuvre autant qu'il le faudra afin d'obtenir
un dessin propre, uniquement constitué de zones de blanc bien propres et délimitées.
>> AVANT :

>> APRES :

5. Redessiner l'épée.
Zoomez dans la zone concernée. Pour redessiner un contour de dessin,
plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez utiliser l'outil "trait", mais cela
vous demandera un ou deux essais avant de trouver l'épaisseur de trait à choisir.

L'autre solution consiste à dessiner entièrement votre trait en créant
une selection avec le lasso polygonal, que vous remplirez ensuite
avec l'outil "pinceau" à gros diamètre et à une pression de 100.

...
Une fois tout le travail de préparation effectué, voilà ce que ça donne :

Notez que j’ai profité de cette étape pour retirer les cornes latérales
du guerrier afin de lui donner une silouhette plus élancée.
A ce stade, j'ai un calque avec mon personnage, sur lequel j'ai supprimé
le fond à l'aide de la baguette magique, et un calque de fond gris. Par précaution,
je duplique le calque avec le personnage et je le range sous les deux autres.
Pensez à nommer vos calques, cela vous falitera grandement la vie.
Mon dessin est maintenant prèt à être mis en couleurs...
__________
Voilà !
C'est tout pour aujourd'hui.
La suite arrive très prochainement...
J'espère que ces quelques notes ont pu vous apporter un peu
de lumière sur la colorisation en PAO à la sauce Solynk :)
Je vais essayer d'améliorer la mise en forme de ce tuto.
Donc, si il y a une étape qui ne vous paraît pas très compréhensible,
ou si vous avez n'importe quelle suggestion pour améliorer
la lisibilité de ce tutoriel, n'hésitez pas à m'en faire part !
____(to be continued...)____
SOUS PHOTOSHOP 7.0.
Méthode de colorisation à la souris.
>> Tutoriel par Solynk. <<

PREMIERE PARTIE :
Présentation du logiciel, et préparation du dessin.
Bonjour, comme promis, un petit tuto sur la colorisation
avec le logiciel Adobe Photoshop.
Je l'ai coupé en deux parties afin de ne pas faire un article trop lourd.
La deuxième partie sera prête dans quelques jours... patience.
Attention, il ne s'agit pas d'une explication exhaustive de mes techniques
de travail, mais plutôt d'une méthode (parmis d'autres) pour mettre
un dessin en couleur sans trop se casser la tête. Dans l'absolu, il existe
autant de façons de faire que d'infographistes. Celle que je vais vous
expliquer n'est ni la pire, ni la meilleure, c'est simplement celle que
j'utilise le plus souvent quand je dois réaliser une mise en couleur
de dessin en bitmap. Sachez seulement qu'il en existe d'autres
qui conviendront peut-être mieux à ce que vous recherchez en termes
de rendu d'image, tout comme il existe d'autres logiciels de traitement
graphique. Ne vous en tenez donc pas aux explications à la lettre.
Essayez des choses, testez plusieurs logiciels, expérimentez sans cesse...
et n'oubliez les médiums traditionnels !
Note : pour ceux qui recherche un rendu ultra-propre, je recommande
plutôt l'utilisation de logiciels de dessin vectoriel (comme Adobe
Illustrator par exemple) qui permettent d'éviter les pertes à
l'agrandissement, et qui offrent une plus grande souplesse de travail.
1.Matériel et configuration.
Bon, d'abord, il vous faut un ordi assez costaud. Toutefois, il est possible
de travailler à peu près correctement avec une petite bécane, à condition
de ne faire tourner aucune autre application pendant que vous utilisez Photoshop.
Quand j'ai démarré sous Photoshop, j'avais la config suivante:
un processeur à 700 Mghz, 128 Mo de Ram, et une carte graphique 8 Mo.
C'est surtout la carte graphique et la mémoire vive qui vont être sollicitées.
Une trop petite configuration rendra votre travail lent, et limitera vos
possibilités (calcul de certains filtres d'image impossibles, saccades du curseur...).
N'hésitez pas à allouer au moins 80% de la mémoire vive à Photoshop :
"Edition > Préférences > Mémoire et mémoire cache..."
Ensuite, il vous faut un scanner, pour pouvoir importer vos dessins dans Photoshop.
2.Vue d'ensemble du plan de travail.
Note : ce tutoriel s'adresse à des utilisateurs déjà relativement
familiers avec l'environnement de Photoshop, il ne s'appliquera
donc pas expliquer dans les moindres détails chaque étape.
Toutefois, il me semble intéressant de faire, avant de rentrer dans
le vif du sujet, un récapitulatif de certaines notions fondamentales
pour bien cerner toutes les possibilités du logiciel.
Le plan de travail :
Si ce n'était pas fait, passez Photoshop en plein écran.
Utilisez l'onglet "fenêtres" de la barre de menu (1)
et cochez pour faire apparaître les fenêtres suivantes :
"Outils", "Historique", "Calques" et "Options".
Ce seront les seules fenêtres dont on aura besoin pour ce tutoriel.
Notez que vous pouvez regrouper les fenêtres "historique"
et "calques" en une seule et même fenêtre.
Pour cela, prenez une des fenêtre en cliquant sur l'onglet où
figure son nom, et faite-la glisser sur l'onglet de l'autre fenêtre.
Relachez le clic. si vous avez bien effectuez la manipulation,
vos deux fenêtres n'en forment maitenant plus qu'une seule, et vous
pouvez passer de l'une à l'autre par les onglets où figurent leur nom.
Ceci est très pratique car ça vous fait gagner pas mal de place,
surtout si vous ne disposez que d'un petit moniteur. Le plan de travail
et les fenêtres sont très modulables, à vous de trouver l'agencement
qui vous convient le mieux...
Bref... Votre plan de travail devrait alors ressembler à peu près à ça :

1-barre de menu, et fenêtre "options"
magnétisée au bord du plan de travail.
2- palette d'outils.
3- fenêtre "historique" et "calques".
4- zone de travail.
La palette d'outils :
Les outils dont nous aurons besoin :

1-la flèche : pour déplacer le calque actif à l'intérieur de votre document.
2-le lasso polygonal : pour selectionner / délimiter une zone de pixels.
3-le pinceau / aérographe : pour peindre !
4-le pot de peinture : pour remplir une zone de pixels avec une couleur unie.
5-la pipette : pour récupérer directement une couleur utilisée sur votre document.
Comment selectionner les "outils alternatifs" ?

Certains outils se déclinent en plusieures versions
lorque vous cliquez dessus. N'hésitez pas à tester les différents
résultats et paramètres qu'ils offrent respectivement.
Comment choisir une couleur ?

Cliquez sur le carré noir (1) pour choisir une couleur affectée aux outils de dessin.
Le selecteur de couleur apparaît. Choisissez votre couleur dans la barre en
déplaceant le curseur (2). Modifiez la luminosité et la saturation de la couleur
en cliquant dans le nuancier carré (3). La couleur apparaît dans la partie
supérieure de la petite fenêtre (4), la couleur du dessous étant la couleur
précédemment en cours (pratique pour comparer un écart entre deux nuances).
Notez que vous pouvez aussi utiliser les champs de saisi pour spécifier
exactement les pourcentages RVB ou CMJN composant votre couleur
(pour des documents destinés à l'impression professionnelle).
Cliquez OK quand vous avez la couleur désirée.
Note sur le RVB et le CMJN : (menu "images > mode")
Il s'agit du mode de gestion des couleurs de votre document.
Pour faire simple, disons que les couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu)
correspondent aux couleurs "écran", et ne doivent être utilisées que
pour des documents destinés à être vu sur un écran (page web,
animation flash, insertion dans une vidéo...). Les couleurs CMJN (Cyan,
Magenta, Jaune, Noir) sont quand à elles utilisées pour les documents
destinées à l'impression. Mon conseil : travaillez en RVB dans tous les cas,
car le mode CMJN rends inaccessible certaines fonctions (notemment des filtres).
Si vous devez imprimer par la suite, repassez en mode CMJN. Il arrivera
alors souvent que le document "s'affadisse" un peu (les couleurs imprimables
étant plus restreintes et moins "flashantes" que les couleurs RVB), et il vous
faudra surement réétalonner vos couleurs avec les différentes options de
réglage du menu "image" (luminosité/contraste, correction sélective...).
3. Notions fondamentales.
La fenêtre "historique" :
Un des principaux avantages qu' apporte le travail sous Photoshop
est la possibilité de pouvoir revenir en arrière à tout moment.
A ce titre, la fenêtre "historique" va vite vous devenir familière. Utilisez-la
pour reculer d'une ou plusieurs opérations effectuées sur votre document.
Personnellement, je l'utilise beaucoup pour comparer le résultat
"avant / après", en remontant de plusieurs opérations, lorsque j'ai
du mal à choisir l'orientation que je vais donner à ma mise en couleur.
Apprenez à vous en servir et à en maitriser toutes les possibilités.
La fenêtre "calques" :
Un autre des points forts de Photoshop est le principe des calques.
Les calques, comme leur nom l'indique, sont des "feuilles transparentes"
que vous pouvez ajouter par dessus votre document (pour y dessiner aussi).
L'avantage de travailler sur des calques distincts les uns de autres est que
vous pourrez à loisir déplacer/modifier chaque élément qui est sur un calque
indépendament des autres. Un calque peut aussi être un autre document
que vous aurez ouvert et glissé/déposé sur le document sur lequel vous travaillez.
N'hésitez pas à utiliser des calques différents pour séparer
tous vos éléments de dessin (premier plan, fond, effets, réhauts
de lumière...), essayez les modes de fusions... Comprendre et saisir
toutes les possibiltés qu'offrent les calques est essentiel.
_________
Quelques derniers conseils :
Enregistrez régulièrement votre travail.
Utilisez l'historique pour bien voir le résultat
apporté par une opération sur le dessin.
Dupliquez vos calques à chaque grande étape du travail :
il est par exemple indispensable de conserver un calque
du dessin en noir et blanc avant de faire votre couleur.
Apprenez les raccourcis clavier ("Ctrl +" pour zoomer in, "Ctrl -"
pour zoomer out, "Ctrl z" pour annuler...). Vous devez être à
l'aise pour vous "déplacer" dans votre dessin.
_________
4. Dessin, mise au propre, scan, et nettoyage.
Passons au vif du sujet.
Pour coloriser un dessin, il faut déjà commencer par faire un dessin ! Ben oui...
Je vous recommande d'utiliser des gradations de crayon de papier assez légères,
afin d'avoir quelque chose de propre dans les étapes suivantes. Utilisez un papier
qui supportera bien le passage au stylo feutre pour la mise au net (pour ma part,
j'utilise un papier à photocopieuse 90g, assez lisse et qui ne boit pas trop l'encre).
Allez tiens, j'ai envie de faire un guerrier en armure, ça fait longtemps que
je n'en ai pas dessiné. Après quelques tatonnements, voici ce que ça donne :

A ce stade, le dessin n'est pas exploitable sous Photoshop.
Je dois le repasser au stylo feutre noir afin d'avoir un trait propre et régulier.
En revanche, j'ai mal calculé mon coup et je n'avais plus de place pour dessiner
l'extrémité de l'épée. Ce n'est pas un problème. Je la redessinerai sous Photoshop.

Voilà qui est mieux. Notez que je profite de cette étape pour afiner certains détails.
De plus, et ceci est très important, je vérifie qu'une fois gommé,
le dessin ne présente que des zones fermées dans lequel
je pourrai utiliser le pot de peinture zone par zone.
C'est maintenant le moment de scanner mon dessin pour l'importer sous photoshop.
Je vous conseil de scanner en niveaux de gris, à une résolution de 300 dpi, et en
agrandissant un peu le dessin, ce qui vous permettra de le travailler plus en détails.
Je vais maintenant nettoyer et corriger le dessin avant d'attaquer la couleur.
Dans un premier temps, je zoome sur une zone afin de bien voir le résultat des
manipulations que je vais faire. Ensuite, j'utilise la commande "image > réglages >
luminosité/contrastes" jusqu'à ne plus avoir de "saletés" grises. J'affine avec
la commande "image > réglages > correction sélective", pour obtenir
un dessin composé uniquement de noir et blanc.
>> AVANT :

>> APRES :

Je dois encore corriger le dessin avant de coloriser. Pour cela, je commence
par utiliser la commande "image > rotation de la zone de travail > symétrie
horizontale de la zone de travail". Ceci me permettra de mieux déceler les
défauts du dessin. Là par exemple, mon personnage est un peu de travers.
J'agrandis ma zone de travail pour avoir de la marge est redessiner l'épée
("image > taille de la zone de travaille").
Je converti mon dessin qui apparait comme "arrière-plan",dans la fenêtre calque,
en un calque, en double-cliquant dessus. Je me sers ensuite des outils "edition >
transformation > torsion", "edition > transformation > rotation", et "filtre > fluidité"
pour redresser les zones de dessin qui ne sont pas correctes.
Aplatissez votre image. "Ctrl" + "s" pour enregistrer.
Une dernière phase laborieuse consiste à supprimer les dernières saletés avec
la gomme ou le lasso polygonal.Vérifiez que la couleur d'arrière-plan est le blanc.


Détourez les pixels à effacer avec le lasso (1), et appuyez sur la touche "efface"
de votre clavier. La zone est effacée est prends la couleur d'arrière-plan, en
l'occurence, blanc (2). Procédez à cette maneuvre autant qu'il le faudra afin d'obtenir
un dessin propre, uniquement constitué de zones de blanc bien propres et délimitées.
>> AVANT :

>> APRES :

5. Redessiner l'épée.
Zoomez dans la zone concernée. Pour redessiner un contour de dessin,
plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez utiliser l'outil "trait", mais cela
vous demandera un ou deux essais avant de trouver l'épaisseur de trait à choisir.

L'autre solution consiste à dessiner entièrement votre trait en créant
une selection avec le lasso polygonal, que vous remplirez ensuite
avec l'outil "pinceau" à gros diamètre et à une pression de 100.

...
Une fois tout le travail de préparation effectué, voilà ce que ça donne :

Notez que j’ai profité de cette étape pour retirer les cornes latérales
du guerrier afin de lui donner une silouhette plus élancée.
A ce stade, j'ai un calque avec mon personnage, sur lequel j'ai supprimé
le fond à l'aide de la baguette magique, et un calque de fond gris. Par précaution,
je duplique le calque avec le personnage et je le range sous les deux autres.
Pensez à nommer vos calques, cela vous falitera grandement la vie.
Mon dessin est maintenant prèt à être mis en couleurs...
__________
Voilà !
C'est tout pour aujourd'hui.
La suite arrive très prochainement...
J'espère que ces quelques notes ont pu vous apporter un peu
de lumière sur la colorisation en PAO à la sauce Solynk :)
Je vais essayer d'améliorer la mise en forme de ce tuto.
Donc, si il y a une étape qui ne vous paraît pas très compréhensible,
ou si vous avez n'importe quelle suggestion pour améliorer
la lisibilité de ce tutoriel, n'hésitez pas à m'en faire part !
____(to be continued...)____