Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 14:00

J'étais une fois encore présent sur un stand "dessins gratuits" à l'occasion de la double projection des films Sin City, ce vendredi 26 Septembre au cinéma Kinepolis de St-Julien-les-Metz, accompagné de Grégory Lê.

 

Voici un des dessins distribué au public venu assister à la projection :

 

Hartigan-by-Solynk

 

 

A l'occasion de cette projection, le deuxième opus de Sin City était précédé de la reddif' d'un entretien avec Robert Rodriguez et Franck Miller.

 

A cette occasion, je découvrais pour la première fois le visage de Franck Miller, qui a 57 ans, en paraît beaucoup plus.

 

La réaction de plusieurs fans de Miller dans la salle m'ont permis de comprendre que malheureusement, la santé de l'auteur s'était méchament dégradée ces dernières années, le rendant méconnaissable.

 

Bon courage au bonhomme, en espérant qu'il gagne la bagarre contre son corps...

 

 

 

Micro-critique du film Sin City 2 :

 

Concernant le film "Sin City, j'ai tué pour elle", il semble assez fidèle au tome de la série sur lequel il est basé, d'après les dires des experts qui étaient à mes côtés ce soir-là.

 

Plus faible au niveau du scénar', le film est moins rythmé que le précédent.

 

On retrouve avec plaisir certains personnages, malgré des changements de casting qu'on pourra regretter.


 

De plus, le style visuel introduit dans le premier Sin City nous est désormais familier, et provoque donc moins de surprise.

 

Pire même, certains effets de mise en scène commencent à sentir le réchauffé : on a le sentiment d'être face à un film qui déroule des recettes visuelles déjà usées à fond, et la surenchère (marque de fabrique de Rodriguez, voir les films "Machette") n'y fait rien.

 

J'ai trouvé l'integration des CGI très foireuse, limite pas maitrisée.

Alors que les effets numériques qui venaient appuyer le style graphique se fondaient assez bien dans le premier Sin City, ici ça chie un peu dans la colle.

 

Les scènes de poursuites en voitures illustrent assez bien ce problème : les images numériques s'y intègrent moyennement bien, et c'est surtout l'animation et la physique des véhicules qui démolissent vraiment le tout (on dirait des savonnettes qui glissent joyeusement sur la route).

 

 

Reste quand même un beau casting, du fan service à foison, et l'ambiance unique de la ville de Basin City, et le segment sur le personnage de Johnny (interpreté par le très smart Joseph Gordon-Levitt) vaut le coup d'oeil.

 

Pour conclure : moins puissant que le premier, mais maintient bien le cap général.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Je l'ai vu hier et je suis malheureusement du même avis que toi.<br /> <br /> <br /> Si je l'ai trouvé plus satisfaisant que toi visuellement, y compris pour les voitures ou c'est précisément ce qui t'as déplu que j'ai trouvé, pour ma part, excellent !<br /> <br /> <br /> Les voitures micro-machines-savonettes je trouve ça impec, ça colle parfaitement à l'esprit BD/Comics aux traits forcés presque cartoonesques de Sin City.<br /> <br /> <br /> Par contre j'ai trouvé le rythme du film à des années lumières du premier et le scénario particulièrement indigent.<br /> <br /> <br /> J'ai vu le premier opus 2 fois d'affilée lors de sa sortie, j'ai hésité plusieurs fois à abréger le visionnage du second. Ou à faire autre chose en même temps. Nan, vraiment, c'était chiant !<br /> <br /> <br /> De plus, la BO, sans intérêt, brille par sa discrétion.<br /> <br /> <br /> Les problèmes de santé de F.Miller auraient-ils pesés sur la qualité de l'ouvrage ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour "les voitures micro-machines savonettes", tu m'a fais revoir mon point de vue : effrectivement, oui, ça contribue à amplifier le côté "cartoonesque" comme tu le dis si bien. Mais bon,<br /> justement, pour un univers censé être sombre et dur, ça fait un peu too much non ?<br /> <br /> <br /> <br />

A VOIR !

selection de morceaux et reviews Drum and Bass
Mes photos sur Tumblr

T-SHIRTS

Découvrez les T-shirts designés par Solynk, style dark tribal ou kawai - commandez votre modèle favori à partir de 19 euros - lien site boutique tee-shirt
les petits animaux à gode ceinture, fun, sexy, bunny, t-shirt, PAGC, cute, kawai, guigui, solynk

LIENS

Les aventures de Bertrand Keufterian, chasses aux aliens et télé-réalité à Metz
Vampire Hunter Brigades, le comic à la française
association BD phylacteres, fanzine Non, Si! nancy metz
Yohann Walter's website, photos poétiques, art cotemporain, graphisme, calligraphie, musique
YoD - creation - production, webdesign, Yohan Dupuy, artiste freelance
site internet épidermiq', plate-forme culturelle, cinéma, series télé, musique, art, BD...
site de Sebastien Grenier, illustrateur, galeries illustrations héroic fantasy dark, editions soleil, legendes de la table ronde, Arawn
site de mr yanisk, illustration, graphisme, style graffiti, culture urbaine
site du Yak, BD humoristique, dessin, blog, annecdotes, mysanthropia way of life