J'étais une fois encore présent sur un stand "dessins gratuits" à l'occasion de la double projection des films Sin City, ce vendredi 26 Septembre au cinéma Kinepolis de St-Julien-les-Metz, accompagné de Grégory Lê.
Voici un des dessins distribué au public venu assister à la projection :
A l'occasion de cette projection, le deuxième opus de Sin City était précédé de la reddif' d'un entretien avec Robert Rodriguez et Franck Miller.
A cette occasion, je découvrais pour la première fois le visage de Franck Miller, qui a 57 ans, en paraît beaucoup plus.
La réaction de plusieurs fans de Miller dans la salle m'ont permis de comprendre que malheureusement, la santé de l'auteur s'était méchament dégradée ces dernières années, le rendant méconnaissable.
Bon courage au bonhomme, en espérant qu'il gagne la bagarre contre son corps...
Micro-critique du film Sin City 2 :
Concernant le film "Sin City, j'ai tué pour elle", il semble assez fidèle au tome de la série sur lequel il est basé, d'après les dires des experts qui étaient à mes côtés ce soir-là.
Plus faible au niveau du scénar', le film est moins rythmé que le précédent.
On retrouve avec plaisir certains personnages, malgré des changements de casting qu'on pourra regretter.
De plus, le style visuel introduit dans le premier Sin City nous est désormais familier, et provoque donc moins de surprise.
Pire même, certains effets de mise en scène commencent à sentir le réchauffé : on a le sentiment d'être face à un film qui déroule des recettes visuelles déjà usées à fond, et la surenchère (marque de fabrique de Rodriguez, voir les films "Machette") n'y fait rien.
J'ai trouvé l'integration des CGI très foireuse, limite pas maitrisée.
Alors que les effets numériques qui venaient appuyer le style graphique se fondaient assez bien dans le premier Sin City, ici ça chie un peu dans la colle.
Les scènes de poursuites en voitures illustrent assez bien ce problème : les images numériques s'y intègrent moyennement bien, et c'est surtout l'animation et la physique des véhicules qui démolissent vraiment le tout (on dirait des savonnettes qui glissent joyeusement sur la route).
Reste quand même un beau casting, du fan service à foison, et l'ambiance unique de la ville de Basin City, et le segment sur le personnage de Johnny (interpreté par le très smart Joseph Gordon-Levitt) vaut le coup d'oeil.
Pour conclure : moins puissant que le premier, mais maintient bien le cap général.