20 mai 2008
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MISE A JOUR DE MON SITE PROFESSIONNEL :
Vous pouvez désormais retrouvez sur www.solynk.com
une nouvelle section entièrement dédiée à mon travail de coloriste.
La sélection de planches y figurant viendra s'étoffer dans les semaines à venir...
C'est quoi un coloriste ?
Le coloriste est la personne chargée de poser
les couleurs dans une bande dessinée.
Traditionnellement, les BD étaient généralement mises
en couleurs par leurs propres auteurs / dessinateurs.
La complexité du processus d'impression limitait souvent
l'artiste à utiliser des aplats de couleurs, par dessus
lequels était ensuite imprimé l'encrage en noir.
On peut également trouver certains artistes, comme
Sébastien Grenier, qui travaillent en "couleur directe",
en peignant directement sur leurs planches originales,
avec des modelés et un rendu plus poussé, sans encrage.
Le dessin n'est alors plus tarduit par le contour mais
par la lumière et les couleurs.
Ce procédé étant beaucoup plus long et risqué,
il reste très marginal...
La tendance actuelle est à la colorisation numérique :
plus souple, plus rapide, elle offre en outre un meilleur
contrôle des fichiers pour l'imprimeur, ainsi que la possibilité
de modifier son travail à volonté.
Très marginal il y a encore quelques années, ce métier
s'est sérieusement professionnalisé avec l'avénement
de la micro-informatique et d'internet, qui a permis le partage
des outils et des connaissances, la mise en contact
entre les différents intervenants du milieu de l'édition...
Vous pouvez désormais retrouvez sur www.solynk.com
une nouvelle section entièrement dédiée à mon travail de coloriste.
La sélection de planches y figurant viendra s'étoffer dans les semaines à venir...
C'est quoi un coloriste ?
Le coloriste est la personne chargée de poser
les couleurs dans une bande dessinée.
Traditionnellement, les BD étaient généralement mises
en couleurs par leurs propres auteurs / dessinateurs.
La complexité du processus d'impression limitait souvent
l'artiste à utiliser des aplats de couleurs, par dessus
lequels était ensuite imprimé l'encrage en noir.
On peut également trouver certains artistes, comme
Sébastien Grenier, qui travaillent en "couleur directe",
en peignant directement sur leurs planches originales,
avec des modelés et un rendu plus poussé, sans encrage.
Le dessin n'est alors plus tarduit par le contour mais
par la lumière et les couleurs.
Ce procédé étant beaucoup plus long et risqué,
il reste très marginal...
La tendance actuelle est à la colorisation numérique :
plus souple, plus rapide, elle offre en outre un meilleur
contrôle des fichiers pour l'imprimeur, ainsi que la possibilité
de modifier son travail à volonté.
Très marginal il y a encore quelques années, ce métier
s'est sérieusement professionnalisé avec l'avénement
de la micro-informatique et d'internet, qui a permis le partage
des outils et des connaissances, la mise en contact
entre les différents intervenants du milieu de l'édition...